Un jeans plus green SVP !

Com’toi.
5 min readJun 20, 2021

--

Comme la plus par des articles vendus dans le monde, le jeans👖, lui aussi se met à l’écologie et ça fait du bien 👏.

- Le jeans : un vêtement qui traverse les époques.

Le jeans👖est un vêtement mythique, que l’on apperçoit partout !
Mixte, il traverse les époques et les générations.
Cette pièce iconique✨ se trouve actuellement dans toutes les garde-robes et pourtant, il ne date pas d’hier.

Cette pièce évolue avec la société, de mode en mode, de crise après crise, et de révolution en révolution.
Ses origines remontent au XVIème siècle et est principalement orchestré par deux grands noms : Lévi Strauss et Jacob Davis.

Lévi Strauss et Jacob Davis

Durant des années le jeans👖 change en fonction du style et des époques :

  • Les années 60’ ✨feront fleurir le Jeans dans la vague Hippie. C’est l’apparition des pattes d’éléphant et des broderies à gogo.
Le Jeans dans la vague Hippie.
  • La crise pétrolière des années 70’✨ verra revenir un Jeans peu cher et utilitaire.
  • Les années 90’✨ donnent un nouvel essor du Jeans, avec l’arrivée du Lycra. C’est le début du moulant, mais aussi de la surconsommation, avec l’arrivée sur le marché de jeans « stone-washed », « déchirés », colorés, taille haute ou extra basse, le Jeans devient un véritable caméléon.
le marché de jeans « stone-washed », « déchirés », colorés, taille haute ou extra basse
  • Les années 2000✨ ramènent au devant de la scène le Jeans ultra moulant des Punk des années 80’ qui deviennent enfin confortables grâce au Lycra.
    Le Jeans basique des garde-robes féminines change alors de forme : c’est la vague du Skiny ou du Slim.

A partir des années 2000, le domaine du jean se voit évolué grâce à la fast-fashion, il se retrouve dans tous les foyers français 🇫🇷.

Production du jeans par des enseignes de fast-fashion

Qu’il soit slim, skinny, boyfriend ou bootcut, il s’en vend 100 millions en France, plus de deux milliards dans le monde et son marché mondial pèse plus de 50 milliards d’euros.

- Le jeans 👖: un vêtement ultra-polluant

Tu ne le sait peut-être pas, mais le jeans est l’un des vêtements les plus porté au monde avec 73 jeans vendu par secondes selon planetoscope, c’est juste énorme!!

Il est aussi très polluant car avant d’arriver dans nos armoires, il parcours jusqu’à 65 000 km, soit une fois et demi le tour de la Terre🌍.

Pourquoi ??!

Car le coton du jeans 👖 est la plus part du temps cultivé en Ouzbékistan , filé en Turquie puis teint en Bulgarie, tissée à Taïwan, et il est assemblé en Tunisie. Tout ce chemin est effectué par des millions de jeans avant d’être livré en France 🇫🇷.

- Quelle consèquences pour la planete ? 🌍

Tout cela n’est pas anodin pour la planète 🌍, car les transports se font en bateau, en train puis en camion, ils consomment du pétrole et dégagent énormement de gaz à effet de serre.

Il faut savoir que le coton utilisé pour les jeans est très demandeur en eau (nécessite entre 7 000 et 11 000 litres d’eau)ce qui engendre encore de la pollution.
À cela il faut ajouter la pollution que dégage les engrais, les pesticides, les colorants, les machines à filer, tisser et coudre et les métaux pour les rivets.
On ne s’en rend pas toujours compte mais notre surconsommation étruie grandement notre environement.

- Enfin des jeans 👖 plus green envahissent nos magasins ♻️ !!

Aujourd’hui le Jeans 👖connaît un nouvel ère : la fashion révolution, le zéro-déchet, la réflexion sur le véganisme, les réflexions sur le transport , sur la surconsommation d’énergie et ça fait du bien ♻️♻️♻️!

Bonobo

C’est en connaissant l’impact de la production des jeans 👖 sur l’environnement que JEANUP souhaite apporter sa pierre a l’édifice en proposant des collections faite à partir d’invendus afin d’utiliser ce qui existe déja, pour gaspiller moins de ressources naturelle et pour préserver notre planete 🌍.

Jeans JEANUP

Si notre concept te plait, n’hesite pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

En résumé ?

  • Le Jeans est une pièce mythique qui à traversé différentes époques et qui à toujours su se réinventer.
  • Il s’en vend 100 millions en France, plus de deux milliards dans le monde et son marché mondial pèse plus de 50 milliards d’euros.
  • Attention, c’est malheureusement une matière ultra-polluante de part sa production (nécessite entre 7 000 et 11 000 litres d’eau pour le coton), sa confection( parcours jusqu’à 65 000 km, soit une fois et demi le tour de la Terre)et son transport (les transports se font en bateau, en train puis en camion, ils consomment du pétrole et dégagent énormement de gaz à effet de serre).
  • Mais heureusement des jeans plus green envahissent petit à petit nos enseignes préférés et ça c’est top.

--

--

Com’toi.

Étudiante en communication Digital 📲. Vivons de Technologies et de series Netflix.